Parfois, nous nous trouvons face à des difficultés ponctuelles ou que l’on sent s’enliser depuis un moment. Nous pouvons ressentir le besoin de faire appel à quelqu’un d’extérieur pour nous écouter et nous aider à y faire face. Le rôle du psychologue est de vous aider, avec toute la bienveillance dont il est capable, à accueillir vos émotions, vos difficultés et vous accompagner pour y faire face.
La périnatalité englobe classiquement toute la période entre le début de la grossesse et le post-partum, quelques mois après la naissance de l’enfant. Mais accompagner une femme, un homme, dans cette période particulière est avant tout l’accompagnement autour du désir d’enfant, qu’il soit là ou pas. Cette réflexion autour de l’enfant prend forme progressivement, ou fait irruption dans la vie. Elle confronte l’enfant que nous avons été, au parent que nos avons envie ou pas d’être. Elle est aussi parfois gênée, empêchée, contrariée et douloureuse.
L’accompagnement relaxo comprend une palette d’outils et de méthodes pour se réapproprier son corps, ses sensations et ressentis, développer son écoute globale de soi. Cela permet à la fois d’apprendre à relâcher ses tensions, physiques et mentales, se relaxer, mais également de découvrir comment gérer son stress, ses émotions, au service de sa vie quotidienne autant que dans un projet de vie qui ait du sens pour chacun.
Le bilan psychologique permet, à un moment de la vie, de mieux comprendre son fonctionnement cognitif et sa personnalité.
L’aspect cognitif se mesure avec la norme du QI (quotient intellectuel), suivant l’échelle normalisée de Wechsler. L’aspect personnalité est subjectif et clinique, basé sur l’analyse qualitative de la passation, ainsi qu’un test projectif.
D’autres tests complémentaires peuvent être réalisés pour mieux appréhender d’autres aspects de la personne et l’aider à se comprendre.
Mes bilans se font aujourd’hui dans le cadre du réseau Cogito’Z.